Association Humanitaire Manlife - Sri Lanka
 

Association Humanitaire Monégasque
(autorisée par Arrêté Ministériel n° 2004-256 du 13/5/2004)

"Extrait des statuts : :
Fournir assistance aux démunis, sous forme d'aide alimentaire, sanitaire, éducative ou la création de structures adéquates, partout dans le monde,
......on portera une grande attention à l'aide aux enfants."
Italiano
Drapeau du Burkina Fasso

LE BURKINA FASO

Burkina FassoLe Burkina Faso " Pays des hommes intègres", aussi appelé Burkina, est un pays d'Afrique de l'Ouest sans accès à la mer, entouré du Mali, du Niger, du Bénin, du Togo, du Ghana et de la Côte d'Ivoire.

Ses habitants sont les Burkinabè ou Burkinais ou Burkinabés. La capitale est Ouagadougou, située au centre du pays. Le Burkina Faso est membre de l’Union africaine (UA) et de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

Ancienne colonie française, la Haute-Volta a obtenu son indépendance en 1960. (Le nom actuel du pays (Burkina Faso) date de 1984) .
On utilise Burkina, Faso dans les usages courants, et Burkina Faso en usage officiel. ("Faso" remplace le terme "République").

Le territoire du Burkina Faso d'une superficie de 274.200 km2,  regroupe 16.250.000 habitants (60 habitants au km2). Il est divisé en 13 régions et subdivisé en 45 provinces, 350 départements, 359 communes dirigées par des maires élus et 8 000 villages environ.
La langue officielle est le français. De nombreuses langues nationales sont parlées dont les plus courantes sont le mooré, le dioula, le gulmancéma et le foulfoulde.

À partir de 1991, le pays a officiellement opté pour un système politique démocratique en adoptant une constitution par voie référendaire et en organisant des élections présidentielles et législatives.

Le Burkina Faso possède un climat tropical de types soudano-sahélien (caractérisé par des variations pluviométriques considérables allant d’une moyenne de 350 mm au Nord à plus de 1 000 mm au Sud-ouest) avec deux saisons très contrastées : Une saison des pluies qui dure environ 4 mois, entre juin et septembre, et une saison sèche durant laquelle souffle un vent chaud et sec, originaire du Sahara entre octobre et juin. La température varie de 16 à 45 degrés Celsius. 

Pays en voie de développement, il est considéré comme pays émergent. Il est le premier producteur africain de coton malgré l’aridité des sols et l’absence de mise en valeur durant la période coloniale. L’agriculture représente 32 % du produit intérieur brut et occupe 80 % de la population active. Il s’agit principalement d’élevage mais également, surtout dans le sud et le sud-ouest, de cultures de sorgho, de mil, maïs, arachides, riz.

Le tiers de la population du pays vit en dessous du seuil de pauvreté.