Association Humanitaire Manlife - Sri Lanka
 

Association Humanitaire Monégasque
(autorisée par Arrêté Ministériel n° 2004-256 du 13/5/2004)

"Extrait des statuts : :
Fournir assistance aux démunis, sous forme d'aide alimentaire, sanitaire, éducative ou la création de structures adéquates, partout dans le monde,
......on portera une grande attention à l'aide aux enfants."
Italiano

SRI LANKA est une île située dans l'océan Indien, à 50km de l'Inde. Les deux pays sont séparés par le détroit de Palk mais quasiment reliés par le pont d'Adam.
Sa superficie est de 65.610 km².Démographie.La population s'élève à plus de 20,4 millions d'habitants .
Les principales villes sont Colombo (700 000 habitants), Dehiwela-Mt Lavinia (196 000 habitants), Moratuwa (170 000 habitants ) et Jaffna (129 000 habitants).
Composition ethnique : 73 % de Cinghalaise, 18 % de Tamouls, 7 % de Moors.
Religions: boudhistes : 70% - indouistes : 15% - musulmans 8% - chrétiens 7%
Le bouddhisme domine largement les autres religions de l'île où cette doctrine fut recueillie il y a plus de 23 siècles.
La Constitution impose à l'Etat de protéger le culte bouddhiste sans empêcher la pratique d'autres religions.
Le Sri Lanka (nom officiel République démocratique socialiste du Sri Lanka) possède deux langues officielles, dont la principale est le cingalais et la deuxième le tamoul. (l'anglais étant d'utilisation courante dans les milieux gouvernementaux et touristiques.)

Les Cinghalais, en provenance de l'Inde du Nord (Goujerat ou Orissa), ont pris possession de l'île, occupée jusqu'alors par les aborigènes Veddas, au VIe siècle av. J.-C. Le bouddhisme est introduit dans l'île au IIIe siècle av. J.-C.
Une civilisation prospère se développe dans des villes comme Anurâdhapura et Polonnâruvâ .
L'île tombe sous le contrôle du Portugal au XVIe siècle, puis celui des Pays-Bas au siècle suivant, pour finir comme élément de l'Empire britannique en 1796. L'Indépendance a été proclamée le 4 février 1948

MANLIFE soutient l'association Sri Lankaise

Marcsri

et en particulier le développement d'une exploitation agricole dans la région de Kalutara au sud, qui permet de ravitailler 600 personnes dépendantes (orphelins, handicapés enfants et adultes, personnes âges) regroupées dans différentes structures gérées par Marcsri.

Carrefour sur les grandes routes maritimes entre Occident et Orient, le Sri Lanka fut une escale incontournable des navigateurs depuis la plus haute antiquité : elle fut Taprobane au temps des Grecs, Serendib à l'époque de Sindbad, Ceilao au temps de la route des Indes portugaises dont les Hollandais firent Zeilan, les Anglais Ceylon et les Français Ceylan. Ce nom est resté attaché au produit qui fit la fortune des planteurs après les épices : le thé. Le 22 mai 1972, la République a repris son nom de Lanka qui fut dès le 1er millénaire, et lui a ajouté Sri qui signifie "resplendissant ".